Le projet, lancé en 2022, vise à assécher les résidus produits par l'exploitation de la mine de nickel de Goro afin de les stocker sous forme de boues.
Sarens a participé au projet en effectuant plusieurs opérations de levage et de transport à l'aide d'une grue sur chenilles CC2800.
Le coût du projet est estimé à 254 millions d'euros, et sa durée devrait être de 3 ans, en vue d'une mise en service en 2024.
La construction du projet Lucy à l'usine de nickel de Goro va stimuler considérablement l'emploi local, avec la création de 500 emplois pour la fabrication et de 200 emplois pour la maintenance de l'usine.
Le projet mettra en œuvre un procédé novateur qui traitera et stockera les déchets générés par l’exploitation de la mine de Goro pour l’extraction du nickel. Le procédé hydrométallurgique requis pour l’exploitation de la mine génère des résidus humides sous forme de boues, qui sont ensuite stockés dans un bassin de résidus. Le dépôt de résidus est appelé KO2. Le parc atteindra sa pleine capacité d'ici fin 2024. Il a donc été nécessaire de trouver un nouveau moyen de stocker les résidus de l'usine, et la construction du projet Lucy a été la solution.
Sarens, leader mondial des solutions de levage lourd, de transport technique et de location de grues, a contribué au montage de ce projet en fournissant des grues à haute capacité de levage pour effectuer des opérations de levage dans la construction des installations de traitement du dessicant.
Pour cette tâche, l'équipe de Sarens a choisi la grue CC2800 comme unité principale en raison de sa grande capacité de charge allant jusqu'à 600 tonnes et de la commodité résultant du fait que la machine se trouvait en Nouvelle-Calédonie où elle avait été utilisée dans le cadre d'un précédent projet. Il n'a donc pas été nécessaire de réaliser des déplacements longs et coûteux. L’utilisation de cette grue a grandement facilité les levages plus lourds, qui devaient à l'origine être effectués à l'aide de deux grues de plus petite taille et de systèmes de levage en tandem. La configuration a dû être modifiée trois fois pour l'adapter aux besoins du projet.
Pour les autres tâches, trois grues ont dû être importées de Sarens Australie, avec une capacité de levage inférieure (grues mobiles 90/100 et 250T). Elles sont arrivées sur l'île par navire et ont été transportées par bateaux jusqu’au port du site de construction. Sarens a travaillé sur le projet de mai 2022 à mars de l'année suivante.
Connor Happer (ingénieur du projet) explique quelques-unes des principales complications :
« Nous travaillions dans un lieu éloigné, une petite île dans le Pacifique avec des ressources et une disponibilité limitées (à 2 heures de la ville la plus proche), de sorte que toute panne d'équipement impliquant le remplacement de pièces de rechange spécifiques du fabricant nous contraignait à acheter la pièce de rechange en Australie ou en Europe. Des efforts supplémentaires ont été faits pour réduire les temps d'arrêt et les retards du projet ».
« Nous travaillions dans un lieu éloigné, une petite île dans le Pacifique avec des ressources et une disponibilité limitées (à 2 heures de la ville la plus proche), de sorte que toute panne d'équipement impliquant le remplacement de pièces de rechange spécifiques du fabricant nous contraignait à acheter la pièce de rechange en Australie ou en Europe. Des efforts supplémentaires ont été faits pour réduire les temps d'arrêt et les retards du projet ».
Après avoir écarté la possibilité d’ouvrir un nouveau site de traitement des résidus humides en 2015, l’idée d’une solution d’assèchement des résidus s'est avérée être la plus cohérente, étant donné qu’elle réduit l’impact environnemental de l’usine et profite à l’emploi local. Le processus consiste à passer les déchets humides à travers des presses filtrantes qui les sèchent et les transforment en matériaux secs pouvant être transportés par camion et empilés. Ce concept permet d’économiser de l’espace de stockage et constitue également un gain écologique, car le traitement des déchets de l’usine, qui seront solidifiés au cours du processus, assure un stockage plus sûr et réduit les risques associés aux bassins de rétention.
L'infrastructure correspondante pour le stockage des résidus secs sera située derrière le barrage existant (KO2), tandis que de nouveaux espaces de stockage pour les résidus secs sont construits en créant des décharges de résidus sur un nouveau site (KO4).
Le projet s'est concrétisé après la finalisation de la vente de l'exploitation minière par la société brésilienne Vale à Prony Resources, actuel exploitant de l'usine et principal promoteur de LUCY, le plus gros investissement privé réalisé sur l'île au cours de ces trois dernières années.
À propos de Sarens
Sarens est le leader mondial et la référence dans les services de location de grues, de systèmes de levage pour charges lourdes et de transport technique. Avec des équipements de pointe et une ingénierie de valeur, l'un des plus grands stocks mondiaux de grues, de transporteurs et d'équipements spéciaux de levage, Sarens offre des solutions créatives et intelligentes pour résoudre les défis actuels du levage de charges lourdes et du transport technique.
Avec plus de 100 entités implantées dans 65 pays et des opérations à l’échelle mondiale, Sarens est un partenaire idéal pour les projets de petite ou grande envergure. Sarens emploie actuellement 4 543 professionnels hautement qualifiés qui sont prêts à répondre aux besoins des clients, où qu’ils se trouvent dans le monde et quel que soit leur secteur d’activité. https://www.sarens.com/.